Pôle STIV'Air


      Pôle pédagogique  STIV'Air      

 

Simulateurs de travail d'incidents de Vol, de pilotage, d'extraction et pliage de secours. 

Mode d'INSCRIPTION pour la mise à disposition de l'installation à des groupes


Origine et développement de l'idée.

L'idée a germée dans la tête de "Jimmy" (Serge Guillaumin), un des plus anciens pilotes du club qui a vu son ami taper le sol après une fermeture non pilotée. Cent cinquante mètres d'autorotation et sketchs qui en découlent, le tout sans tirer le secours dont-il était pourtant équipé. Cétait en 2000, polytromatisé grave, il revole depuis. Ouf ! Salut Didier, il se reconnaitra.

Mais "plus jamais ça" , il faut trouver une méthode efficace et sans risque pour préparer les pilotes en formation à un pilotage efficace des fermetures avant de chercher à créer l'incident en vol afin d'apprendre à le gérer. Une zone à risque considérable au cours de l'apprentissage. Paradoxe aéraonautique souvent résolu dans l'aviation par les simulateurs.

Après reflexion et étude, un outil électromécanique a été mis au point et réalisé en collaboration entre notre club Air Cluny Vol Libre , l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers, ENSAM ParisTech Cluny  et ABC Informatique de Cluny la boutique à Jimmy.   Les élévateurs à déclenchement, spécialement étudiés par nous, ont été cousus par Rip'Air avec Bertrand Macdaléna et les premiers essais sur une tyrolienne chez Horizon Parapente avec Nicolas Brenner, un pionnier du travail sur tyro.

Nous recherchions un hébergement tout près d'une agglomération avec les services que nécessitent l'accueil des groupes utilisateurs de cet équipement. Par son maire en 2006, la ville de Cluny a répondu spontanément à notre attente en nous confiant un site industriel à réhabiliter.

Un grand merci à tous ces aidants de la première heure sans qui rien n'aurait été possible.

Cet outil ouvert aux groupes FFVL en 2020 nous permet de réfléchir et travailler les automatismes de pilotage lors des fermetures dissymétriques ( asymétriques pour d'autres) en particulier, ainsi que  le gestuel d'extraction réelle des parachutes de secours, en mettant tout particulièrement en exergue la position et les formes de poignées des secours. L'outil parle..

partant d'une idée similaire, les stages SIV existent et évoluent, nous y souscrivons, mais la fréquence du geste n'est pas assez répétitive pour générer un automatisme chez le pilote. Contrainte de sites "sur l'eau" avec toute une infrastructure spécialisée, la SIV c'est bien et enrichissant, mais il y a un chaînon manquant avant cette option... la simulation intensive.

L'idée Stiv'Air n'est pas un simulateurs vidéo, ici le pilote est embarqué avec son matériel personnel. Le but recherché est de reproduire de nombreuses fois l'incident de façon intensive afin d'acquérir le bon automatisme en réaction (reflexe conditionné par le travail). L'action permet aussi de tester et règler son équipement matériel, habituel ou nouveau.

Nous partons du principe qu'il est préférable de savoir piloter un incident "gérable" avant de chercher à l'enrayer radicalement au parachute secours. Réserve certe, mais pas anodine, qui s'apparente plutôt à la dernière chance (deux secours en accro.. pour assurer) Ce qui n'empêche pas d'y travailler bien entendu, en particulier pour la position des poignées et la gestuelle appropriée à l'extraction. Par contre nous savons qu'un secours enraye systématiquement les rotations... donc il en faut un absolument et savoir trouver la poignée des deux mains.

En réalité, on ne tombe pas toujours à l'eau du lac accueillant avec un bateau de récupe sous la main... Rivière, torrents, ressac en bords de mer, l'eau n'est pas notre amie. D'autres automatismes à envisager..? La chute à l'eau, une autre idée à travailler aussi. Les militaires ont déjà leurs techniques, regardons avant de réinventer.

Privilégier une formation aux automatismes, dans un environnement sans risque pour l'apprenti pilote et en économisant le stress de l'encadrement de la SIV réelle, nous semble donc une orientation à creuser pour tout ce qui présente la sortie du domaine de vol.

STIV'Air utilisé au départ en pendulaire et rotation en salle avec commande manuelle, a évolué vers un défilement linéaire sur tyrolienne et commande télécommandée. La simulation de décrochage dissymétrique s'effectue donc à distance par un opérateur tiers, avec le choix, du moment et du coté de déclenchement. En 2019 nous avons amélioré encore ce fonctionnement.

Avec le bruis de roulage, la surprise est totale et évite l'aspect prévisible (téléphoné) de toutes les autres techniques actuelles de simulation. Les résultats déjà entrevus jettent un éclairage particulièrement explicite quant à la position et la conception de la poignée des parachutes secours... Poignée proéminante, rigide, dans le champ de vison et préhensible des deux mains, voire... à deux mains, sont des critères qui semblent se confirmer sérieusement pour optimiser le résultat. Résistance surprenante des velcros sur certains modèle de containers. Mauvais pliages même neufs.

Le pôle pédagogique ont été réalisés exclusivement par des bénévoles, nous ne les remercierons jamais assez. Son historique en photo.

C'est peut-être le chaînon manquant entre les pratiques statiques en portique, un peu trop "téléphonées" et la SIV réelle.

Au fil du développement, des idées complémentaires sont venues s'ajouter à l'idée de base. En effet, loin des commerces spécialisés pour plier les secours, nous avons toujours plié nos parachutes au sein du club, la salle pédagogique a été adaptée à cet effet, nous plions sur tables. Nous pensons qu'n pilote doit aussi être autonome sur ce plan, la simulation qui suit confirme le résultat de son pliage par "la preuve à l'ouverture", ce qui contribue à valider le travail.

Le simple outil de départ a évolué en un pôle pédagogique polyvalent, avec possibilité d'un circuit complet. On part du local, on monte au départ tyro sur la terrasse, on simule l'assymétrique, on cherche sa poignée, on tire éventuellement le secours si c'est le but péda du jour. De l'arrivée au pied de la tyro on remonte en salle de pliage ou en terrasse pour recommencer.

Dix ans après, 1500 h de bénévolat et 48 000 € d'investissement, aidé financièrement par la Région Bourgogne - Franche-Comté, le CNDS, la Ligue BFC, la commission sécurité FFVL, l'ENSAM de Cluny, la ville de Cluny, des mécènes industriels et du sponsoring...  l'idée saugrenue est devenue réalité.


Actualités :

Janvier 2021 la revue Parapente Plus parle de notre installation  dans dans sa rubrique des clubs. Malgré les aléas COVID, les groupes commencent à s'inscrivent 

Septembre 2020 notre pôle pédagogique est techniquement finalisé et nous accueilons nos premiers groupes externes, la presse locale nous agratifié d'un article flateur sur le Journal de S&L

Il nous reste à investir sur un système de prises de vues vidéo qui retransmettrait en salle, nous y réfléchissons... et surtout nous recherchons le financement.

Notre installation a été courronnée à la Coupe Icare 2018 par le 1er prix des BIP de la sécurité, un geste encourageant de la part de notre fedération.

Nous formons actuellement nos opérateur internes ( OPI) bénévoles, puis nous proposerons la mise en place de formations d'opérateurs extérieurs ( OPE) en collaboration alors avec la FFVL et la Ligue si possible, pour que les groupes intéressés comme utilisateurs réguliers, deviennent autonomes sur l'outil.

Le reste est visible  ici : VIDÉO de présentation

Août 2020 - Article Prapente MAg N° 191 , merci à Pierre et Kty pour leur visite.
 
Contactez-nous si vous êtes sensibles à cette idée, que vous envisagez une visite ou une utilisation.





 


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